Tutoriel sur fond vert

Tutoriel sur fond vert

Tutoriel sur fond vert

Dernièrement, Chartrons Production a eu le plaisir de développer avec Challenge Running, une série de tutoriels tournés sur fond vert.

Pour cette opération, nous ne sommes pas intervenue pour la partie tournage, puisque le client a lui-même tourner les images sur fond vert, dans ses bureaux.
C’est sur la phase de montage que nous avons été sollicités.
Il a fallu intégrer la personne filmée dans un décor adéquat, le plus réaliste possible, pour un rendu cohérent.

Le recours au fond vert peut être un moyen de réduire les contraintes de tournage : on n’a plus à chercher le lieu qui colle au discours, on peut filmer depuis son bureau bordelais une scène qui prendra vie sur une plage de Guadeloupe…
Attention, pour le client qui décide de réaliser cette phase par lui-même, il devra être particulièrement attentif à certains paramètres, pour que nous puissions ensuite exploiter ensuite correctement l’image à incruster (lumière, cadrage, prise de son…). Nous pouvons bien évidemment prendre en charge cette partie de captation.

L’usage du fond vert peut aussi être pertinent dans la création de contenus éducatifs (MOOC, e-learning etc.).
Il peut être également un moyen d’intégrer des personnages dans un décor imaginaire, ou encore de redimensionner l’environnement de la scène pour que les personnages apparaissent en miniature… de la taille de la télécommande par exemple !

Cela dit, rien ne remplace le réel. L’internaute n’est pas dupe : il reconnait facilement une scène tournée dans un vrai décor et celle captée à l’aide d’un fond vert. Il faut donc que le choix de ce dispositif se justifie et ne porte pas atteinte à l’authenticité de votre message.

Voici le résultat proposé à Challenge Running. Pour contextualiser le projet, ces vidéos servent de guide aux internautes pour réaliser des tests d’aérobie, et ce gratuitement. En fonction des résultats, il leurs sera proposer ensuite un programme d’entraînement sur-mesure.
Tutoriel sur fond vert d’un test de puissance musculaire :