IGTV :
nos premiers pas sur la plateforme !

Captures écrans IGTV chocolat

IGTV :
nos premiers pas sur la plateforme !

IGTV : le nouvel eldorado ?
Notre retour d’expérience sur cette nouvelle plateforme en tant que producteur de contenus vidéo

Logo Instagram TVSi vous évoluez dans le milieu des médias et de la vidéo, forcément vous avez entendu parler d’IGTV qu’on appelle aussi Instagram TV.

Pour les non initiés, IGTV, c’est la nouvelle plateforme lancée par Instagram qui permet de partager des vidéos verticales, chose qui jusqu’ici était certes possible, notamment via les stories MAIS avec certaines contraintes : une durée limitée de quelques secondes par vidéo et la disparition de ces stories dont la principale caractéristique est d’être éphémères.

IGTV c’est le pari de Facebook (maison mère d’Instagram) de concurrencer Youtube sur le mobile.

  • Quel est le pari d’Instagram ?
    En permettant aux éditeurs de contenus de publier des vidéos plus longues (jusqu’à 10 min pour le commun des mortels, et jusqu’à 1 heure pour les comptes certifiés – les plus « famous » d’entre nous…), Instagram souhaite créer un nouvel usage. IGTV devrait être à leurs yeux le nouvel endroit où surfer pour consommer des vidéos, comme peut l’être Youtube. Le choix du mot TV accolé à la marque n’est pas anodin : Instagram cherche ici à attirer les internautes et à les inciter à surfer sur leur application comme s’ils zappaient sur leur télé ou sur leur compte Netflix.

 

  • Une résolution de vidéos mobile friendly
    En choisissant de ne diffuser que des vidéos verticales,  les équipes d’IGTV privilégient les mobinautes et se concentrent sur cette consommation de la vidéo depuis le smartphone, tenu en main à la vertical. (On parlerait en photo de portrait VS paysage).
    C’est donc une plateforme exclusivement pensée pour accueillir du contenu vidéo vertical.

 

  • Quelle attitude adopter face à cette nouvelle plateforme ?
    Même si l’on peut rester sceptique face à ce nouveau canal, un énième pourrait-on dire… on peut être aussi séduit par cette aventure, car de cette contrainte technique peut naitre une certaine créativité.
    On teste de nouveaux formats et l’on peut voir assez vite si ça prend ou non. On peut passer vite à autre chose si ce n’est pas le cas. C’est la magie du web !

 

  • Nos deux premières expériences sur IGTV
    NB : IGTV n’a pas encore lancé (à notre connaissance) la fonctionnalité pour embarquer le player dans un article. Vous devrez donc cliquer sur les liens pour visionner les vidéos.
    Parmi nos clients, deux ont été particulièrement intéressés pour tenter de publier du contenus sur cette nouvelle plateforme vidéo qu’est IGTV et ce, dès sa mise en ligne ! Nous avons été ravis de les accompagner. Nous vous présentons ci-dessous ces deux exemples.

Repenser une vidéo existante pour le format IGTV

 

LA VIDEO ICI : Coulisses shooting Mawena IGTV

 

Captures écrans images shooting Mawena pour IGTV

Pour le premier, nous avons a choisi l’option post-production : à partir de rushes déjà existants, nous avons monté une vidéo en format vertical pour lancer le compte IGTV de la marque de cosmétique.

Les vidéastes seront certainement (comme nous !) au début décontenancés par cet espace chamboulé (passé d’un cadrage 16:9 à un cadrage vertical, c’est un chamboulement !), mais s’il y a bien une chose que nous avons compris au fil des années, c’est qu’il ne faut pas se braquer.

Test and Learn !


Produire pour IGTV et rien qu’IGTV : une astuce chocolatée


LA VIDEO ICI : astuce chocolatée Cemoi : coupelle en chocolat sur IGTV

 

Captures écrans IGTV chocolatPour ce second exemple c’est différent : le tournage ici était 100 % orienté IGTV.
La vidéo a été tournée à la verticale. Les plans pensés pour ce format.


Des liens sur le sujet ci-dessous :

Plus d’infos sur IGTV (source : article du Blog du Modérateur)

Télérama dresse un premier bilan d’IGTV